Herbert W. Armstong, Founder of Worldwide Church of God (Philadelphia Era) and the end-time ElijahLe Lieu de Sécurité   

Frères, nous vivons dans une société du temps de la fin qui se refuse obstinément à s'humilier et à se tourner vers Dieu dans un repentir venant du cœur. Beaucoup d'entre nous vivons aux États-Unis d'Amérique. Ce pays, la nation principale de l'Israël moderne, a été incroyablement béni avec la richesse matérielle et la puissance militaire à cause de la promesse faite par Dieu à Abraham, Son serviteur fidèle et notre ancêtre. Dans l'avenir ces bénédictions nous seront enlevées complètement.

Parce que les nations du monde et plus important encore, Israël moderne, ont tourné le dos aux lois et aux commandements de Dieu, Celui-ci va amener sur eux une tribulation dévastatrice. Une tribulation si épouvantable que le Christ a dit que cela détruirait l'humanité entièrement s'Il ne retournerait pas pour y mettre fin (Mat. 24:21-22).

Cependant Dieu a aussi promis d'être gracieux et miséricordieux à ceux dans Son Église qui resteront fidèles à Lui et à Sa parole dans ces jours de mort et de destructions qui viendront bientôt. « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.  Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apoc 3 :10-11)

Le même sentiment est exprimé par Jude dans le troisième verset de sa lettre, « Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »

L'Étude Biblique no. 6, La Fuite de l'Église de Dieu, a expliqué comment et quand Dieu délivrerait les Chrétiens fidèles. Cette présente étude est consacrée à prouver où Dieu a choisit de les placer pendant les trois ans et demi de tribulation qui s'en vient bientôt.

Lorsque Dieu agit, Il a tendance à aller contre l'opinion communément admise de l'espèce humaine. Par exemple, dans un ouragan où est le lieu le plus tranquille ? L'œil de la tempête! Dans la tribulation où se trouve l'œil de la tempête ? C'est un endroit où les hommes ne penseraient pas naturellement que ce soit un lieu de sécurité. Daniel 12 confirme que les vrais serviteurs de Dieu seront protégés:
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. (Dan. 12:1)
Mais où est ce lieu de sécurité ? Avant d'y regarder en profondeur nous devons nous rappeler que ce n'est pas tous les Chrétiens qui vont être bénis avec la protection physique pendant la plus épouvantable période qui soit. Comme il est noté dans l'Étude Biblique no. 6, quelques Chrétiens sont laissés derrière à cause de leurs attitudes tièdes (Apoc.3:15-19; Apoc.12:17). Ils doivent souffrir et mourir dans la tribulation pour bâtir le caractère nécessaire afin de pouvoir entrer dans le royaume de Dieu, et pouvoir régner avec Christ. Une lecture attentive de l'Apocalypse 12:17 et de l'Apocalypse 13:7, en conjonction avec l'Apocalypse 3:14-19, montre ceux qui doivent endurer la tribulation renoncer à leurs vies physiques à cause d'une attitude terne envers Dieu et Sa parole. Ces Chrétiens qui reçoivent la protection, sont encouragés dans l'Apocalypse 3:10-11, à tenir ferme à ce qui leur a été donné; l'inférence étant que ceux qui doivent endurer la tribulation auront laissé glissé les vérités qu'ils ont reçues quand Dieu les a appelés ou encore les ont mélangées avec les doctrines « du courant dominant du Christianisme. »

Dans l'Apocalypse 12, qui est un chapitre d'encart sur l'histoire et l'avenir de l'église pendant la période de la tribulation, nous y trouvons l'évidence de la promesse de Dieu de prendre une partie de Son Église, symbolisée comme une femme, et de la conduire dans un lieu loin de la portée de Satan. Qu'est-ce qu'être hors de la portée de Satan signifie ? L'histoire de Job nous fait comprendre clairement que Dieu a le pouvoir de limiter les activités de Satan. En ce qui a trait à cette portion de l'Église, il ne sera pas permis à Satan de les attaquer ou de leur faire du mal puisque Dieu les met hors de la portée de celui-ci.

" Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. " (Apoc 12:14). Le serpent est défini au verset 9 comme étant Satan le diable, et la période de temps dans le désert est de trois ans et demi. Dieu utilise Satan comme Son instrument pour réprimander certains de Son peuple Israël, pendant les trois ans et demi de tribulation, mais cependant Il promet de miraculeusement protéger les Chrétiens fidèles en les tenant loin de l'emprise de Satan.

Souvenez-vous, dans les derniers jours les Chrétiens fidèles sont ceux qui tiennent ferme aux vérités transmises par le serviteur de Dieu, Herbert W. Armstrong. Ceux qui doivent endurer la tribulation, pour bâtir un caractère juste et saint, sont ceux qui ont oublié qui M. Armstrong était, déshonorant ainsi le serviteur de Dieu (Jean 12:26) et ont par conséquent mélangé la vérité avec l'erreur.  Cette sorte de récidive est arrivée dans les ères passées de l'Église. S'il vous plaît lisez l'Apocalypse 2:14-23 et l'Apocalypse 3:2-3 et notez qu'une caractéristique commune de ces Chrétiens est le manque de conscience du danger spirituel et physique dans lequel ils sont.

Donc nous voyons qu'en effet la Bible confirme vraiment l'existence d'un lieu de sécurité pour certains du peuple de Dieu, mais à nouveau, où sera-t-il ? Il est mentionné comme étant un désert dans la l'Apocalypse 12:14. M. Herbert Armstrong a pensé que Petra en Jordanie pourrait bien être ce lieu. Il n'était cependant pas absolument certain et il n'a pas voulu que l'Église Universelle de Dieu ne devienne trop orientée sur un lieu d'évasion. Il voulait que le peuple de Dieu le supporte de tout leur cœur dans l'achèvement de la commission de l'évangile.  Lorsque M. Armstrong songea à Petra, c'était en termes de 144,000 membres de l'Église Universelle de Dieu et leurs enfants allant à cet emplacement. Petra était anciennement un lieu d'arrêt pour l'Israël lorsqu'ils voyageaient à partir de l'Égypte. Deux et demi à trois millions d'Israélites campèrent dans cet emplacement pour quelque temps et des années plus tard ce lieu a été peuplé par les edomites, les nabatéens, les arabes et les romains. Aujourd'hui, bien qu'étant toujours un endroit désertique rocailleux, Petra est devenue le royaume de la principale attraction touristique de la Jordanie et un certain nombre d'hôtels luxueux ont été construits dans le secteur.

Petra pourrait-il être un lieu de sécurité pour le peuple de Dieu pendant la tribulation ? Oui, il pourrait l'être, mais pas pour 144,000 membres de l'Église universelle de Dieu et leurs enfants, vu que cette organisation fut en grande partie désagrégée après la mort de M. Armstrong en janvier 1986. En plus, il y a peu de gens qui ont quitté l'Église Universelle de Dieu qui croient toujours en un lieu de sécurité quelconque.  Ceux qui y croient encore semblent compter sur le gouvernement jordanien pour leur fournir l'accès au site.

Dans l'Apocalypse 7 nous voyons un groupe de 144,000 Israélites physiques, qui se sont tournés vers Dieu pendant la tribulation.  On nous dit qu'ils sont scellés pour la protection. Comparez l'Apocalypse 7:3, 4 avec l'Apocalypse 9:3, 4. Ce scellage pour la protection a lieu pendant les quelques derniers de la tribulation et Petra pourrait bien être le lieu que Dieu leur pourvoit. (Voir Esaïe 16:1-5 et notez que le mot hébreu pour Petra est Sela).

Dans les six derniers mois de la tribulation sa sévérité s'intensifie, culminant dans la troisième guerre mondiale entre l'Est et l'Ouest. A part l'énorme destruction faite à la terre elle-même, il y a un grand chaos parmi les nations (Esaïe 15). Christ déclara que s'Il ne retournerait pas à ce moment là aucune chair ne serait sauvée (demeurerait vivante). C'est pourquoi ces Israélites, qui se sont tournés vers Dieu, ont besoin de la protection. Voir notre manuel la Révélation des Temps de La Fin pour plus d'information.

Revenant à la situation de l'Église, la Bible, comme nous avons déjà noté dans la l'Apocalypse 12:14, déclare que des Chrétiens fidèles sont s'envolent dans le désert où Ils sont nourris loin de la portée de Satan. Petra répond certainement à la description d'un désert, mais est-ce que c'est l'emplacement pour l'Église ou la Bible nous fournit-elle d'autres possibilités ?

D'abord, nous devons comprendre que bien que Satan ait de l'emprise sur l'humanité, Dieu continue à exécuter Son dessein pendant la période de la tribulation. Dans l'Apocalypse 11, nous lisons à propos de l'œuvre des deux témoins de Dieu. Ces hommes sont des épines dans les côtes des nations qui refusent d'obéir à Dieu. Dieu leur donne la capacité de tourmenter les nations en coupant la pluie nécessaire à la production des aliments et l'autorité pour brûler ceux qui essayeraient de leur faire du mal ou de les tuer. Ils peuvent aussi appeler des fléaux et changer l'eau en sang aussi souvent qu'ils le souhaitent. L'impact qu'aura ces deux serviteurs de Dieu sur le monde sera colossal. Dans le verset 3 de l'Apocalypse 11, on nous dit que la destruction qu'ils évoquent durera pendant trois ans et demi. Puisqu'ils sont les serviteurs de Dieu, une partie de leur travail consistera à aviser les nations que les désastres qui s'abattent sur eux sont le résultat de leur refus à se repentir de violer les lois et commandements de Dieu.
De l'Apocalypse 11, nous découvrons aussi où les deux témoins ont leur quartier général en accomplissant leur commission. Au verset 8 nous constatons qu'après que leur travail est complété, Dieu leur permet d'être martyrisé à Jérusalem, "là même où leur Seigneur a été crucifié."

Aussi dans l'Apocalypse 11:1-2, un temple est mentionné dans lequel les gens adorent Dieu. Cependant, le verset 2 déclare que la cour extérieure de ce temple et la ville doivent être foulés aux pieds par les nations gentils pendant quarante-deux mois, qui sont aussi trois ans et demi. Cela ne peut pas être spiritualisé, puisque d'autres Écritures déclarent simplement que Jérusalem sera dans le contrôle des gentils pendant trois ans et demi. Par exemple, considérez les paroles de Christ dans Luc 21, « Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. » (Luc 21:22, 24).

Des versets ci-hauts, dans l'Apocalypse et Luc, nous pouvons en tirer ce qui suit :
1. Il y aura un temple physique à Jérusalem. Dans ce rapport voyez aussi Daniel 8:11-14, qui est une prophétie pour le temps de la fin.
2. Un certain nombre de personnes du peuple de Dieu adoreront dans ce temple.
Notez : Ce temple qui doit être construit à Jérusalem, avant le commencement de la tribulation, sera probablement à l'échelle du temple de Salomon et donc ce ne sera pas un grand édifice. Cela indiquerait que le groupe de gens y adorant sera là relativement petit, certainement pas 144,000.
3. Les deux témoins de Dieu seront dans ce temple et ce sera leur quartier général.
4. Les gentils occuperont la cour extérieure du temple et la ville elle-même pendant les trois ans et demi de tribulation.
5. L'œuvre des deux témoins a aussi lieu pendant ces trois ans et demi. Cependant, puisqu'ils sont mis à mort trois jours et demi, avant la fin de la tribulation, leur ministère commencera trois jours et demi, avant que la tribulation ne commence.
6. La résurrection a lieu trois jours et demi après que les deux témoins sont mis à mort.
Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. (Apoc 11:8-9, 11-12).

Puisque les deux témoins seront dans le temple à Jérusalem pendant presque la période entière de la tribulation, est-il possible que ceux mentionnés dans l'Apocalypse 11:1 sont les chrétiens à qui Dieu promet la protection ? Est-ce que la cour intérieure du temple et le temple lui-même serait où Dieu protégera les Chrétiens fidèles comme Il l'a promis ? La condition de l'Église de Dieu depuis la mort de M. Herbert Armstrong en janvier 1986 indique que seulement un petit reste est resté fidèle à ce qui leur a été enseigné à l'origine. Cette situation est une évidence en plus qu'un très petit nombre de frères de l'Église sera protégé à Jérusalem et qu'un beaucoup plus grand groupe devra être raffiné par la tribulation.

Que le temple a été considéré un lieu de refuge par ceux qui ont été prouvés fidèles à Dieu est révélé dans un certain nombre de Psaumes.  Le temple était la maison terrestre de Dieu.
Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l'Eternel Et pour admirer son temple. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente; Il m'élèvera sur un rocher. Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l'Eternel. (Ps. 27:4-6, LS).
Oh! Combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme! Tu les protèges sous l'abri de ta face contre ceux qui les persécutent, Tu les protèges dans ta tente contre les langues qui les attaquent. (Ps. 31:19-20, LS).

Mais vous pourriez dire, « Jérusalem n'est pas un lieu désertique; c'est une ville avec une grande population! » C'est vrai aujourd'hui, mais à quoi ressemblera-t-elle pendant la tribulation ? Considérez à cet égard le conseil que Christ a donné dans Luc 21 et Matthieu 24, aux résidants de la ville lorsque Celui-ci regarda à la période de tribulation du temps de la fin, « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. » (Luc. 21:20-22)

C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes:... Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. (Mt. 24:15-16, 20-21)

Christ avertit les gens de sortir de Jérusalem avant qu'elle ne soit entourée par l'armée des gentils et avant que l'abomination qui cause la désolation soit dressée en lieu saint. Notez, ce dernier point appui le concept qu'un temple sera construit à Jérusalem un jour ou l'autre entre aujourd'hui et l'arrivée de la tribulation. Jérusalem sera en grande partie dépourvue de population et désolée pendant la tribulation; mais peut-elle être décrite comme un désert ? Que signifie réellement le mot grec traduit par désert ? Le mot grec est l'adjectif eremos. Le nom est eremia et comme il est noté dans le dictionnaire « Vine's Expository Dictionary of New Testament Words », « Il ne dénote pas toujours une région stérile, dépourvue de végétation. » L'adjectif eremos dénote: (a) en ce qui a référence à des personnes, "désertes", désolées, privé d'amis et analogue, ou d'une femme désertée par un mari (voir Gal. 4:27); (b) aussi d'une ville, comme Jérusalem, Mat. 23:38.

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! (Mat. 23:37-39) La dernière ligne de ce passage montre son contexte du temps de la fin. Dans le verset 38, Christ se réfère à Jérusalem comme désolée. Le mot utilisé est eremos, un désert. Jérusalem sera presque exempte de sa population juive à la fin de la tribulation. La référence faite au verset 38 à une maison est sans aucun doute à l'égard du temple, la maison de Dieu, qui pourrait être vidée de fidèles (Apoc 11:1) après que les deux témoins sont tués. Cela paraît probable parce que c'est seulement après que les deux témoins sont tués que la Bête entrera dans le lieu saint pour se proclamer elle-même Dieu. (II Thess. 2:3-4, 8-9; Apoc. 13:4-8, 11-13) À ce moment les Chrétiens se trouvant dans le complexe du temple seraient probablement arrêtés et enfermés jusqu'au retour du Christ trois jours et demi plus tard.

Dans le verset 37, les mots poule et poussins ne sont pas de bonnes traductions du grec. Poule vient du grec ornis, signifiant un oiseau femelle et poussins est mieux traduit par nichée et pourrait se référer à un aigle femelle et ses petits. Le mot « ailes » vient du grec ptenux qui est le même mot qui est utilisé dans l'Apocalypse 12:4, et est l'équivalent du mot hébreu kanaph utilisé dans Exode 19:4; Ruth 2:12 et Psaumes 17:8; 36:7; 57:1; 61:4; 91:4.  Ces mots transmettent le désir de Dieu de protéger ceux qui lui obéissent. Le Christ a pleuré sur Jérusalem parce que les gens ont refusèrent d'être obéissants et à cause de cela ils ne pourraient profiter de Son désir de les protéger pendant la tribulation au temps de la fin. Les Chrétiens fidèles sont au contraire, protégés. Cependant, la question demeure, où seront-ils protégés?  Est-ce que l'endroit en question pourrait être Jérusalem?  Jérusalem pourrait-il être décrit comme l'œil de la tempête pendant la tribulation?

En fait, il y a des endroits dans l'Ancien Testament où Jérusalem et Sion sont décrits comme un désert. Le mot hébreu midbar est l'équivalent des mots grecs eromos et eremia. De façon intéressante, dans quelques cas le mot hébreu est utilisé pour décrire un secteur désolé à cause de la violence. Cela s'appliquerait certainement à Jérusalem pendant la tribulation. Pour être spécifique, regardez à Esaïe 64:10-11, « Tes villes saintes sont un désert; Sion est un désert, Jérusalem une solitude. Notre maison sainte et glorieuse, Où nos pères célébraient tes louanges, Est devenue la proie des flammes; Tout ce que nous avions de précieux a été dévasté. »  Encore une fois, pendant la tribulation, Jérusalem deviendra un désert, désertée par sa population et occupée par les Gentiles.

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.  Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville.  Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.  Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.  Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. (Luc 21:20-24).

Tournons maintenant notre attention pour découvrir des passages dans la Bible qui décrivent Jérusalem comme un emplacement sûr, pour certains personnes du peuple de Dieu, pendant la tribulation.

Pour débuter, s'il vous plaît noter Joël 2:1, qui nous donne le contexte de temps de ce chapitre. « Sonnez de la trompette en Sion!  Faites-la retentir sur ma montagne sainte!  Que tous les habitants du pays tremblent!  Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche. »

Le chapitre entier de Joël 2 couvre la fin de la tribulation, le jour de l'Éternel et le début du millénium.  S'il vous plaît, lisez tout le chapitre avant de continuer cette étude.

Maintenant concentrons-nous sur Joël 2:32, qui se réfère à la période de la tribulation. Ici on nous dit que, « ... Le salut sera sur la montagne de Sion [le mont du temple] et à Jérusalem … Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé (délivré)... »  La version anglaise, New Berkeley, de la Bible ajoute plus de clarté à ce verset, à savoir qui profitera de la protection de Dieu pendant la tribulation.  «  Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé.  Sur le Mont Sion et à Jérusalem seront ceux qui échapperont, comme l'a dit l'Éternel.  Et ceux qui seront délivrés sont ceux que l'Éternel a appelé. »

En comparant les versets dans Matthieu 24 et l'Apocalypse 17, nous constatons que beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis pour régner avec le Christ, parce que ceux qui sont choisis doivent prouver leur fidélité (Apoc. 17:14). Mais ceux que Dieu appelle et qui prouve leur fidélité, persévérant jusqu'à la fin, recevront une protection spéciale pendant la tribulation. « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé [secouru ou délivré] » (Matt. 24:13).

Abdias traite aussi de la même période que Joël 2. Abdias 15 déclare, « Car le jour de l'Éternel est proche... » ce qui signifie que l'accent est mis sur la période de la tribulation qui le précède immédiatement. Considérez maintenant le verset 17, Mais le salut sera sur la montagne de Sion... » La version anglaise New Berkeley traduit ce verset de cette façon, « Mais sur le Mont Sion il y aura la délivrance et ce sera un sanctuaire... »

Il est important de réaliser que les Chrétiens ont besoin de la délivrance et de la protection physique, parce qu'ils sont vulnérables jusqu'à leur changement à l'état d'esprit à la Seconde Venue du Christ (Matt. 24:21-22).

Une autre Écriture sainte qui s'adresse aux Chrétiens pendant la tribulation se trouve dans Esaïe 52:9-12 :
Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem!  Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.  L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.  Partez, partez, sortez de là!  Ne touchez rien d'impur!  Sortez du milieu d'elle!  Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel!  Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche
Le verset 10 de ce chapitre donne le contexte de temps de ce passage comme étant près de la Seconde Venue du Christ. Le verset 9 décrit Jérusalem comme étant dans un état d'abandon, désolée et grandement dépeuplé. Le verset 11, qui est cité dans II Corinthiens 6:17, en relation avec les Chrétiens, souligne l'importance de se séparer des voies de cette société. Le verset 12 montre que ceux qui plaisent à Dieu n'auront pas à s'échapper à la hâte. En effet l'inférence est que Dieu s'occupera miraculeusement des Chrétiens fidèles, qui sont d'accord avec l'Apocalypse 12:14, « Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. »

Dans le Psaume 31 nous constatons que David s'est aussi tourné vers Dieu pour lui fournir la protection lorsqu'il en a avait besoin:

Au chef des chantres. Psaume de David.  Éternel! je cherche en toi mon refuge (en Toi Éternel je mets ma confiance, version King James): Que jamais je ne sois confondu!  Délivre-moi dans ta justice!  Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir!  Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut!  Car tu es mon rocher, ma forteresse; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.  Tu me feras sortir du filet qu'ils m'ont tendu; Car tu es mon protecteur. (Ps. 31:1-4).
Le mot confiance au verset 1 est chacah et signifie s'abriter ou fuir au refuge; mais comme nous l'avons vu dans Esaïe 52, les Chrétiens fidèles n'ont aucun besoin de fuir. Ils doivent plutôt être abrités par Dieu qui est leur rocher de défense au temps de la détresse (versets 2-3). Le mot confiance est aussi trouvé dans le Psaume 91:1-12 :

Celui qui demeure sous l'abri (ou l'endroit secret) du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.  Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!  Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.  Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité (vérité) est un bouclier et une cuirasse.  Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.  Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.  Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite.  Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Dans le verset 1 un « abri », qui serait mieux traduit par « endroit secret » du Très Haut est mentionné. Le mot hébreu qui est utilisé est cetherelyown et signifie une cachette où Dieu dissimule Ses serviteurs. Aussi au verset 1, le Tout-puissant est El Shadday, le Dieu de Grâce qui fournit les besoins à Son peuple, de même qu'il promet de nourrir les Chrétiens fidèles dans l'Apocalypse 12:14.  En effet, comme il dit au verset 4 du Psaume 91, Sa vérité les protégera. Sous Ses ailes ils auront confiance ou se mettront à l'abri. Parce que Dieu a utilisé M. Armstrong, nous avons reçu la vérité, ce qui nous assure Sa protection. Les versets 7 et 8 montrent le peuple de Dieu sous Sa protection, mais entouré par la violence et la destruction.  Voilà comment sera Jérusalem dans la période de tribulation lorsque les nations combattront contre les deux témoins de Dieu.  Pendant presque trois ans et demi, les deux témoins auront le contrôle du temple à Jérusalem. Et pendant cette période, personne ne peut leur faire de mal ainsi qu'à ceux qui sont sous leur protection.

Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours...   Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. (Apoc. 11:3, 5).

Pour un autre passage du même contexte, notez s'il vous plaît Esaïe 26:19-20:

Que tes morts revivent!  Que mes cadavres se relèvent!  Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière!  Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.  Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée.

Ce passage des Écritures nous donne le contexte de temps juste avant la résurrection, quand dans les quelques derniers jours de la tribulation un tiers de la population de la terre est détruite  (Apoc. 9:18). Jérusalem est au centre de cette destruction épouvantable.

Un dernier passage qui fait le lien entre les Chrétiens fidèles et le Mont du Temple à Jérusalem pendant la tribulation est Esaïe 4:3-4:

Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.
La dernière ligne du verset 3, " Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants," est traduit dans la version New Berkeley comme suit, « Quiconque est inscrit pour la vie éternelle à Jérusalem. » Les seuls gens qui sont inscrits pour la vie éternelle à Jérusalem avant le retour du Christ, sont les Chrétiens qui sont restés fidèles jusqu'à la fin, qui ont persévérés jusqu'à la fin.

Etre à Jérusalem pendant la tribulation avec les deux témoins de Dieu doit en effet, être dans l'œil de la tempête. En fait, Jérusalem est le dernier endroit où les gens s'attendrait à être; étant donné qu'en dehors de la cour intérieure du temple il y a le quartier général de la Bête et du Faux Prophète. Néanmoins, Dieu l'utilisera comme le lieu de protection et de préparation pour le reste de Ses premiers fruits, la dernière tranche des rachetés qui compose les 144,000 membres du gouvernement du Christ (Apoc. 14:1, 4). Dieu manifeste Sa grande puissance en montrant qu'Il est capable de protéger Ses fidèles disciples dans le lieu le plus dangereux sur la terre, Jérusalem.

Notes complémentaires à considérer:

1. Matthieu 24:24-26 se situe dans la période de tribulation et comme nous l'avons vu dans II Thessaloniciens 2:8-10, le fils de perdition, qui est aussi la première Bête de l'Apocalypse 13, montrera des miracles, des signes et des prodiges mensongers, dans le temple à Jérusalem, après que les deux témoins sont tués (Apoc. 13:11-14). La référence faite à un désert au verset 26 de Matthieu 24, doit être prise dans l'utilisation générale du mot; un secteur désolé du désert, comme Petra. Nous faisons cette distinction ici parce que le Christ conseille aux gens qui vivent dans des villes et des villages pendant la tribulation, de ne pas Le rechercher dans un lieu inhabité semblable au désert.

 De plus, l'attention du Christ dans Matthieu 24 est sur Jérusalem, la Judée et le temple. C'est à cet endroit qu'Il viendra pour rassembler les saints (Son gouvernement). Il commence à s'adresser à Ses disciples au temple et continue Son discours sur le Mont des Oliviers, plein est, par rapport à la ville. Notez à cet égard Actes 1:9-12 et Zach. 14:1-4.
Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.  Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel?  Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.  Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de Sabbat. (Actes 1:9-12).
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.  Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.  L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. (Zach. 14:1-4).
Contre toute logique humaine, l'évidence dans la Parole de Dieu se porte vers Jérusalem comme étant le lieu de sécurité pour les Chrétiens fidèles, spécifiquement dans la cour intérieure du temple et le lieu saint.

2.  L'Église de Dieu est décrite comme le temple spirituel de Dieu dans II Corinthiens 6:16;  Dans l'Apocalypse 3:12, on dit aux Chrétiens fidèles de l'Ère Philaladelphienne qu'ils seront des piliers dans le temple de Dieu.  Jérusalem sera l'emplacement pour le temple de Dieu, et temporel et spirituel à travers le millénium.  Donc il n'est pas vraiment surprenant que Dieu protège le temple spirituel dans l'emplacement même du temple physique.  Jérusalem est la prunelle de Son oeil et nous devons prier continuellement pour sa paix.

3.  Une dernière pensée sur ce sujet concerne la raison pour laquelle Dieu va protéger les Chrétiens fidèles pendant la tribulation.  Évidemment ils auront besoin de la protection parce qu'ils seront toujours mortels, mais le but de Dieu tel qu'exprimé dans l'Apocalypse 12:14 est celui de nourrir. Le mot grec est trepho et signifie élever et nourrir, faire croître (Luc. 4:16).  Dieu met Son peuple dans cet emplacement pour une période finale de trois ans et demi afin de les préparer plus à fond pour régner avec le Christ (Apoc. 19:7).  

Où, mieux préparer un royaume de sacrificateurs, qu'au temple de Dieu à Jérusalem.  Connaissant le point de vue de Dieu il serait préférable de considérer l'emplacement comme un lieu de préparation pour notre rôle de dirigeant plutôt qu'un lieu de sécurité ou de protection.

Études Connexes:
Jude 3 et l'Apocalypse 3:11 démontre le sentiment consistant à « tenir ferme » à la foi qui a transmise aux saints une fois pour toutes. Nous trouvons des passages similaires dans les écrits de Jean, Pierre et Paul. Prouvez ce qu'étaient les doctrines « une fois transmise aux saints ». Considérez par quel intermédiaire vous avez reçu la vérité sur ces doctrines.
Faites une étude de mots sur les mots grecs, eremos et eremia (désert) et leur équivalent hébreu, midbar.
Étudiez toutes les références faites au « jour du Seigneur », le « jour de l'Éternel » et « en ce jour là ».
Faites une étude de mots sur « germe » ou « rejeton » faisant référence à Jésus Christ.
Recherchez le mot confiance, chacah et marquez votre Bible avec sa pleine signification hébreu telle comme illustrée dans cette étude.
Faites une étude sur le Mont Seïr/Petra comme un lieu possible de sécurité pour les 144,000 de l'Apocalypse 7.
D'autres sujets connexes sont couverts dans l'Étude Biblique no. 4, l'Apocalypse 12; l'étude Biblique no. 6, La Fuite de l'Église de Dieu, Comment Dieu Protège Surnaturellement les Chrétiens Philadelphiens Pendant la Tribulation; Lettre, Tenir Ferme, de mars 2001, Est-ce qu'Herbert W. Armstrong était le dernier Élie?; et le manuel de travail, Révélation du Temps de la Fin, Le Plan de Dieu Et la Chronologie des Derniers Jours.  Veuillez nous contacter si vous voulez recevoir une copie.


Autres Articles Importants:
Un Message aux Chretiens Philadelphiens dans l'Ere Laodiceenne   |   L'Histoire Récente de l'Église Après Herbert Armstrong   |   Continuant le Legs d'Herbert W. Armstrong   |   Le Lieu de Sécurité   |   Est-ce qu'Herbert W. Armstrong était le Dernier Élie?   |   Tenir Ferme aux Vérités Restaurées par Herbert W. Armstrong

De retour à:  À Quiconque Peut  Etre Concerné


L'Église de Dieu, Mondiale