Herbert W. Armstong, Founder of Worldwide Church of God (Philadelphia Era) and the end-time ElijahL'Histoire Récente de l'Église Après Herbert Armstrong   
Chers Frères en Formation pour le Gouvernement de Christ :

Qu'est-ce que « l'Église de Dieu, Mondiale »?

Cette lettre est pour vous renseigner sur les origines de « l'Église Mondiale de Dieu », ainsi que le but de son existence aujourd'hui.

Cette information est donnée dans le contexte de la confusion amenée sur le peuple de Dieu, après l'effondrement spirituel de l'Église Universelle de Dieu qui suivit la mort d'Herbert W. Armstrong, en janvier 1986.

Juste avant sa mort, M. Herbert Armstrong choisit Joseph Tkach Senior pour lui succéder comme le Pasteur Général de l'Église de Dieu. Étant donné que M. Herbert Armstrong avait achevé sa commission consistant à prêcher le véritable évangile du royaume du Christ à venir, aux nations, comme il l'avait déclaré dans son dernier livre, Le Mystère des Siècles, M. Herbert W. Armstrong chargea M. Joseph Tkach de préparer l'Église pour le retour imminent du Christ. M. Tkach commença sur la bonne voie en rappelant au peuple de Dieu que « nous sommes une famille. » Plus tard, avec l'introduction de la doctrine de la Trinité, il devait nier qu'en effet Dieu (Elohim) est une famille. Des changements apportés au livret sur la guérison, de M. Herbert Armstrong et l'introduction à la fausse doctrine ayant trait à la nature de Dieu, être né de nouveau au baptême, et la Trinité, eut pour effet d'amener rapidement le peuple de Dieu à retourner dans le monde, au lieu d'en sortir comme cela lui est commandé (II Cor. 6:16-18). La porte se fermait sur l'ère Philadelphienne et la transition dans l'ère finale Laodicéenne avait commencé.

De 1989 à 1995, différents ministres laissèrent l'Église Universelle de Dieu pour établir leurs propres organisations, avec leur présumée intention de tenir ferme aux doctrines qui avaient été établies dans l'Église par M. Herbert Armstrong, pour plus de cinquante ans. En fait, à mesure que le temps s'écoula, ces groupes réussirent à s'éloigner de beaucoup de ses enseignements. Ils refusent d'accepter sa parole au fait que la propagation de l'évangile au monde, en tant que témoignage et avertissement, est accomplie. Aujourd'hui leur concept de la propagation de l'évangile au monde ressemble bien plus étroitement à la vue Protestante qui consiste à sauver l'humanité. Beaucoup ont rejeté le gouvernement du sommet jusqu'au bas dans l'Église, pour quelque forme de démocratie, ou aucun gouvernement, administré par des ministres. La plupart ne montrent peu, ou pas de respect pour M. Herbert Armstrong personnellement et ne sont pas prêt à admettre qu'il était l'Élie qui était envoyé avant l'arrivée du jour grand et redoutable de l'Éternel, qui rétablirait toutes choses.  

Peu de personnes se rendent aujourd'hui compte que nous sommes maintenant dans l'ère finale, l'ère tiède, Laodicéenne, de la vraie Église. Une ère où, selon l'avis du Christ, les gens seraient si vils, qu'Il déclare dans l'Apocalypse 3, qu"Il est sur le point de les vomir de Sa bouche dans la terrible tribulation. La majorité se trompe en voyant l'ère où nous vivons maintenant comme étant l'ère Philadelphienne, avec une porte ouverte pour répandre l'évangile dans le monde. Cela est des plus dangereux, parce que cela met ceux qui croient cela dans une déformation du temps où ils ne sont pas préparés et sans aucun sens d'urgence. La réalité est que le temps est court et qu'au lieu de s'examiner eux-mêmes pour trouver quelconque vestige du Laodicéanisme chez eux, ils pensent que l'Église Universelle de Dieu est maintenant l'Église Laodicéenne. Le nom d'Église Universelle de Dieu est aujourd'hui attribué à tort, car ce n'est rien de plus qu'une petite dénomination Protestante. Dieu n'y est pas et le Christ n'en est pas le chef! Cependant, le Laodicéanisme est vivant et se porte bien parmi ceux qui pensent êtres debout parce qu'ils croient qu'ils « font toujours l'œuvre ». Suite à cette illusion, la plupart ne s'examinent pas avec l'intention de déraciner le Laodicéanisme que le Christ déteste. Bientôt leurs leaders devront porter grandement la responsabilité pour cela. Ils ont oublié, ou peut-être n'ont jamais pris au sérieux l'avertissement de M. Herbert W. Armstrong au fait qu'il y avait trop de Protestantisme dans l'Église.

En contraste, l'Église Mondiale de Dieu, en tant qu'organisation, comprend clairement que nous sommes dans l'ère finale et nous nous battons activement contre la satisfaction personnelle, tiède, et tout vestige de Protestantisme. Nous savons que le temps est court, que nous avons beaucoup de choses à surmonter, que pour plaire au Christ nous devons être plus unis en tant que famille de Dieu et que nous avons encore beaucoup à apprendre des Écritures. Dans l'Église Mondiale de Dieu, il y a un sens d'urgence qui est d'une très grande importance, étant donné que, comme nous l'avons fait remarquer, le temps est de plus en plus court pour grandir dans la grâce et la connaissance du Christ, Jésus.

Cette organisation a commencé d'une manière très différente des autres que nous avons examinés. Regardons à notre histoire, à partir du moment où j'ai été transféré à Pasadena au printemps de 1986. Cette année-là j'ai été envoyé du Canada pour ranimer le programme de kiosques à journaux de la Pure Vérité. En attendant pour un visa, j'ai conçu une nouvelle approche à la distribution des revues, qui plus tard reçu le nom de, Programme d'Attaque Éclair de la Pure Vérité. J'ai estimé que l'Église pourrait utiliser ses ressources de kiosques à journaux plus efficacement en se concentrant sur cinq ou six villes principales à la fois et saturant chacune d'entre elles pendant une période de six mois et faisant ensuite la rotation des kiosques et revues dans un autre groupe de villes, plutôt que de les répandre par petits nombres à travers tous les Etats-Unis comme nous avions l'habitude de le faire.

Cette proposition fut adoptée et fonctionna avec succès pendant deux ans aux Etats-Unis et dans d'autres pays autour du monde, et c'est à ce moment là qu'il fut supprimé par Joseph Tkach Senior. Le Programme d'Attaque Éclair, qui se termina en 1988, fut le dernier effort de répandre l'évangile puissamment dans le monde entier, comme la porte se fermait sur l'ère Philadelphienne de l'Église de Dieu. De 1988 à 1990 j'étais le pasteur associé dans l'assemblée du matin à l'Imperial Schools, à Pasadena. Le pasteur et moi-même pouvions voir la direction que prenait l'Église, et tous deux, nous avons décidé de rester accrochés à ce que nous avions été enseigné par M. Herbert Armstrong, et que nous avions prouvé avec la Bible, peu importe ce qui arriverait. Évidemment cela ne nous a pas fait aimé davantage de la nouvelle administration, comme ils s'éloignaient des enseignements de la Bible. Nous avons aussi reconnu que c'était probablement seulement une question de temps avant que nous ne soyons déplacés ou renvoyés. En 1989 l'Église était clairement à l'écart de la route. La porte était maintenant bien fermée!

En 1990, j'ai été transféré à Orlando, en Floride. J'ai trouvé l'Église d'Orlando dans le chaos, mais j'ai vite pris conscience que l'administration à Pasadena ne me permettrait pas de traiter avec les infractions sérieuses de la loi de Dieu d'une façon appropriée.

En 1993 après m'être assuré difficilement d'avoir un rendez-vous avec M. Joseph Tkach Senior, à Pasadena, je lui ai fait part de mes soucis quant aux congrégations à travers la Floride et l'ai supplié de faire quelque chose pour redresser la situation là et ailleurs. Il m'a entendu, mais aucune action n'a été prise pour rectifier la situation. Peu après j'ai été transféré à Big Sandy au Texas. En 1995, juste avant la Pâque, j'ai été renvoyé et presque immédiatement excommunié.

À ce moment-là j'étais retourné à Orlando et cherchais une façon de soutenir ma famille. Mon résumé était un peu démodé et il ne semblait pas y avoir d'emplois pour des ex-pasteurs âgés d'une cinquante d'années! Néanmoins, comme j'y pense encore je ne me suis pas affolé. Je savais, avec certitude, que Dieu m'avait appelé et m'avait mis dans Son ministère, alors pourquoi m'inquiéterais-je? Il avait toujours pourvu à mes besoins et si je restais fidèle Il continuerait à le faire.

A cause de la situation, ma femme et moi avons mis en marche un service de nettoyage de maison pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos deux filles jumelles, qui à ce moment-là étaient à l'université. Pour pouvoir avoir l'expérience nécessaire pour accomplir cela nous avons nettoyé des maisons gratuitement pour une période de six mois, et à partir de là nous avons commencé à charger pour nos services. Dieu a donc pourvu et les factures furent payées.

Comme cette entreprise commençait, nous étions près de la Pâque. Un groupe d'environ vingt quatre membres de la congrégation d'Orlando est venu me voir un samedi après-midi et ils m'ont demandé de diriger le service de la Pâque pour eux. Ils m'ont dit qu'ils me reconnaissaient comme étant un vrai ministre de Dieu, que l'Église Universelle de Dieu n'était plus l'Église de Dieu et que je les dirigerais. Je leur ai dit que je le ferais et c'est de cette façon que débuta l'Église Mondiale de Dieu.

Avant cela, j'avais un contact avec de nombreux ministres, mécontents de l'Église Universelle de Dieu, qui pensaient se joindre à l'un ou l'autre des groupes dissidents. Je les ai conseillés de ne pas faire cela, parce que c'était déjà clair pour moi qu'au lieu de vraiment suivre M. Herbert W. Armstrong, les leaders de ces groupes avaient leurs propres ordres du jour.

Je crois qu'ils ont commencé leurs propres oeuvres, je ne crois pas que le Christ a élevé aucun d'entre eux, pour les diverses raisons données ci-dessus et parce qu'ils n'honorent pas véritablement M. Herbert Armstrong (Jean. 12:26). J'ai avisé mes amis dans le ministère de ne pas se joindre à eux, mais de rester où ils étaient et continuer à enseigner la vérité et le peuple de Dieu se déplacerait vers eux. Aucun d'eux n'a suivi ce conseil. À travers les années j'avais attendu en vain que les Évangélistes, l'échelon supérieur de ministres, affrontent M. Joseph Tkach à propos des fausses doctrines. Tristement, certains ont aimé les changements, tandis que la majorité est restée silencieuse.

Frères, en regardant à la situation entière, il est critique de se souvenir que Dieu a suscité M. Herbert W. Armstrong et que M. Armstrong a transmis le manteau de responsabilité à M. Joseph Tkach; donc il ne pouvait y avoir aucune justification pour la rébellion ou pour se séparer et mettre en marche une organisation rivale.

La seule chose correcte à faire était de suivre l'exemple de David avec Saul. Comme cela est indiqué dans I Samuel 18:14, « Et David était sage dans toutes ses voies; et l'Éternel était avec lui. » (Version Darby). Il ne lèverait pas sa main contre le oint de l'Éternel et il ne fomenterait pas de rébellion contre l'autorité constituée. Cela ne me laissait qu'une seule avenue à suivre : tenir ferme à la vérité, l'enseigner, la préserver, la protéger et grandir dans celle-ci jusqu'à ce que je sois jeté en dehors de l'organisation.

Quand j'ai été en effet mis en dehors, j'ai dû me rappeler que j'avais été ordonné par l'intermédiaire de M. Herbert Armstrong avec la responsabilité de pasteur sur le peuple de Dieu. Nettoyer des maisons et être pasteur sur le peuple de Dieu s'est avéré être très compatible jusqu'à ce que les responsabilités de l'Église commencèrent à devenir plus grandes, c'est à ce moment-là que j'ai mis un terme au service de nettoyage de maisons. Pendant ce temps nous nous sommes incorporés en tant qu'Église.

Au commencement, ce n'était pas mon intention. Ce n'est devenu une considération qu'au moment où des gens du peuple de Dieu ont eu besoin d'un endroit où envoyer leurs dîmes. Jusque ce jour nous nous rencontrions chaque Sabbat et observions tous les Jours Saints ensemble. L'incorporation semblait être la meilleure façon de continuer des activités d'Église aux Etats-Unis.

À l'origine, nous nous sommes incorporés sous le nom de, Église de Dieu d'Orlando, parce que nous étions a) l'Église de Dieu, et b) nous avions nos assemblés à Orlando. Plus tard, comme nous avons développé des contacts dans le monde entier, le nom a donc changé.  

Certains ont par erreur pensé qu'il fallait se faire baptiser à nouveau pour pouvoir s'assembler avec l'Église Mondiale de Dieu. Si votre baptême a eu lieu dans l'Église Universelle de Dieu et qu'un ministre de Dieu dans cette organisation vous a imposé les mains, alors Dieu vous a accordé Son Esprit Saint, qui fait de vous un membre non pas d'une incorporation quelconque, mais du corps spirituel du Christ, Sa véritable Église. Comme cela l'a toujours été, la clef à un baptême valide est le véritable repentir, qui est nécessaire pour que Dieu puisse accorder Son Esprit Saint. Souvenez-vous, la vraie Église est une entité spirituelle, pas une incorporation!

Parce que nous honorons et respectons M. Herbert Armstrong, nous avons été accusés d'adorer l'homme. Évidemment, cela est ridicule, mais quel est notre point de vue concernant Herbert W. Armstrong?

D'abord, nous le reconnaissons comme notre père en Christ. Notre entrée dans l'Église est le résultat de l'oeuvre que Dieu a accompli par son entremise. Nous croyons que M. Herbert Armstrong seul, a été appelé par Dieu, et spécifiquement formé par le Christ, afin de rétablir des vérités que l'Église avait perdues, oubliées, ou négligées. Il devait y avoir une solide fondation des vérités doctrinales pour pouvoir supporter le message de l'évangile. Ce fut sur la base de cette restauration qu'il fut possible de répandre le vrai évangile du royaume à venir du Christ, au monde. L'achèvement de cette tâche nous a introduit au temps de la fin, selon Matthieu 24:14, « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Vers. Louis Segond)

On dit au prophète Daniel que les prophéties qui lui étaient données ne seraient complètement comprises qu'au temps de la fin, « Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. » (Dan. 12:9). Officiellement, le temps de la fin a commencé après la mort de M. Herbert W. Armstrong et depuis lors, Dieu a donné à l'Église Mondiale de Dieu beaucoup de compréhension qui n'était pas à la portée de l'Église avant janvier 1986. Cela est en accord avec ce que les Écritures nous indiquent : mais pourquoi cela est-il arrivé à cette organisation? Je crois que la raison est que nous avons honoré M. Herbert W. Armstrong et parce que nous n'avions pas peur de continuer à rechercher la clarté à l'égard de la chronologie du temps de la fin. C'était devenu à la mode dans l'administration de M. Tkach d'escompter la valeur de la prophétie ou la capacité de l'Église de la comprendre correctement. Cette attitude est toujours prédominante parmi beaucoup de ministres qui ont laissé l'Église Universelle de Dieu et sont maintenant avec d'autres groupes. Tristement, d'autres ont fabriqué leur propre prophétie avec l'idée de s'insérer eux-mêmes dans les prophéties Bibliques, à un tel point qu'un individu s'est appelé lui-même un prophète et a appelé un de ses livrets « le petit livre » de l'Apocalypse 10! Cet homme a environ quelque six mille personnes qui faisaient partie de l'Église Universelle de Dieu qui le suivent. Quelle situation tragique!

Étant donné que nous voyons M. Herbert W. Armstrong comme étant l'Élie qui est venu pour rétablir la vérité à l'Église, est-ce que nous le considérons comme infaillible? Pas du tout. Aucun homme n'est infaillible. Pierre, Paul, Jacques et Jean pensaient et ont enseigné que le Christ reviendrait pendant le premier siècle, de leur vivant. C'était incorrect; et de la même façon, M. Herbert Armstrong commit des erreurs lorsqu'il spécula au-delà de sa commission spécifique. Il a dit de lui-même qu'il n'avait pas été appelé comme une autorité en matière de chronologie du temps de la fin. Cela ne diminue aucunement notre respect pour M. Herbert Armstrong.

Pour ceux qui ne sont entrés en contact avec nous que récemment et qui désirent rechercher dans ce que nous en sommes venus à comprendre, depuis 1995, veuillez s'il vous plaît accédez à nos études Biblique qui sont disponibles sur notre site Web (www.gcww.org) et faites-en la preuve pour vous-mêmes à partir de votre Bible.

Alors quel est le but principal de l'Église Mondiale de Dieu aujourd'hui? En plus de tenir ferme à la vérité qui nous a été transmise par M. Herbert Armstrong, nous continuerons à étudier pour avoir plus de compréhension des Écritures, relativement au temps dans lequel nous vivons maintenant. Nous sommes ici pour pouvoir aider d'autres Chrétiens qui s'efforcent d'être Philadelphien dans un âge qui est laodicéen et qui désirent toujours apprendre et grandir. Nous estimons qu'il est critique de souligner, en autant qu'il est dans notre pouvoir de le faire, que cette ère de l'Église de Dieu est la dernière et que ceux qui sont sérieux dans leur préparation pour régner avec le Christ doivent le savoir. Cela est un fait; autrement, ils ne peuvent simplement pas être préparés. C'est l'inspiration qui nous stimule vers une unité, plus d'amour divin, plus d'implication dans la famille, plus de repentir, plus concerné pour nos frères, plus de respect pour Dieu et le Christ, pour Leur gouvernement et Leurs lois. Dans l'ensemble, plus de buts dans nos vies quotidiennes, plus d'études Biblique, plus de prières, de méditations et de jeûnes, plus d'appréciation pour les services Sabbatiques et les Jours Saints. Une bénédiction pour ceux qui sont alertes maintenant est la protection spéciale offerte pendant la tribulation qui vient bientôt :

Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. (Apoc. 3:10-11).

D'une façon ou d'une autre, l'Épouse du Christ; Son Église, se sera préparée :

Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: 'Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée', et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l'ange me dit: 'Écris: « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.' » (Apoc. 19:6-9).

Notre but est d'aider le peuple de Dieu à se préparer et être prêt, avant que la tribulation ne s'abatte soudainement sur cette société. Ne laissez rien, ou personne, vous détourner de votre devoir d'atteindre ce but. Christ exige que nous soyons fidèle à notre appel.
Au service du Christ,
Tenez Ferme!

Robert J. Elliot
Pasteur

Autres Articles Importants:
Un Message aux Chretiens Philadelphiens dans l'Ere Laodiceenne   |   L'Histoire Récente de l'Église Après Herbert Armstrong   |   Continuant le Legs d'Herbert W. Armstrong   |   Le Lieu de Sécurité   |   Est-ce qu'Herbert W. Armstrong était le Dernier Élie?   |   Tenir Ferme aux Vérités Restaurées par Herbert W. Armstrong

De retour à:  À Quiconque Peut  Etre Concerné


L'Église de Dieu, Mondiale